Biographie d’Anne-Laure Boisseau, histoire de l’artiste photographe

Parisienne de naissance, ou plutôt “banlieusarde” comme elle préfère le dire, Anne-Laure Boisseau grandit dans un milieu modeste mais privilégié à L’Etang-la-Ville. Un “petit village” verdoyant des Yvelines (78) où ses parents déménagent à sa naissance pour qu’elle soit entourée d’arbres et d’air pur. Fille unique, ils lui transmettent tout leur amour et de belles valeurs humaines qu’elle porte encore aujourd’hui. Bien que citadine, la nature a toujours été essentielles à ses yeux car elle contribue à son équilibre et son bien-être. Emerveillée par sa beauté et consciente de son importance elle la respecte et lui fait honneur dans ses photographies.

Par ailleurs, grâce à une véritable passion familiale pour le golf, Anne-Laure vit quotidiennement en pleine nature pendant une dizaine d’années. Elle joue tous les week-ends au club de Villarceaux dans le Vexin, où elle s’épanouie sportivement et humainement dans cette grande famille. Son adolescence est riche de belles expériences puisqu’elle participe à la vie du club et aux différentes compétitions en individuel et en équipe. Tous ces souvenirs restent inoubliables et l’ont véritablement construite dans un esprit saint et convivial.

Photo portrait d'Anne-Laure Boisseau artiste auteure photographe sur Bordeaux. Profil de l'artiste, 
 tête posée sur sa main contemplant son environnement. Cliché réalisé par son mari à Soustons en 2022.
Portrait couleur d’Anne-Laure Boisseau

Anne-Laure va “rencontrer” la photographie à l’adolescence, lors d’un voyage scolaire aux Etats-Unis. Très excitée par ce voyage elle souhaite immortaliser ces instants et en garder à jamais le souvenir. Elle commence donc par photographier les paysages, les monuments, les lieux célèbres… et la prise de photos souvenirs devient rapidement une pratique créative et captivante. En osmose avec son environnement, elle disparait derrière son appareil et plus rien ne compte. Le sujet, la composition, les lignes, le rendu …, elle est happée par sa pratique et de là, sa passion est née pour la photographie !

Voici ses premières photos “collectors” de New York et Washington, qu’elle conserve encore chez elle aujourd’hui.

Patchwork des premières photographies d'Anne-Laure Boisseau, réalisées lors de son voyage scolaire aux Etats-Unis dans les années 90. C'est en prenant ces clichés qu'elle découvre le médium  photographique et sa passion pour l'image. Nous y retrouvons des photos couleurs de monuments célèbres tels que la statue de la liberté, la maison blanche, le capitol, mais également des gratte-ciels, une vue de Manhattan avec les twin-towers, prise au sommet de l'empire state building et une limousine noire...
Premières photos d’Anne-Laure prises aux Etats-Unis
(début des années 90)
Portrait professionnel d'Anne-Laure Boisseau, artiste auteur photographe à Bordeaux. Photographie couleur de l'artiste, élégante et souriante. Cliché réalisé par son mari au restaurant Le Prince Noir à Bordeaux en 2019.
Anne-Laure Boisseau
portrait professionnel

Adolescente, elle voulait devenir photographe, mais la vie en a d’abord décidé autrement…

Après des études en comptabilité puis en ressources humaines, Anne-Laure travaille 15 ans dans la formation à l’Art oratoire. Plutôt discrète, elle souhaite progresser dans la prise de parole en public. C’est la raison pour laquelle elle débute sa carrière dans cette petite entreprise familiale. Chargée de toute la gestion et l’organisation administrative, elle commencera en tant qu’assistante de direction puis deviendra responsable. Motivée par son mentor Stéphane André, elle restera dans la société pendant toute la première partie de sa vie. L’occasion pour elle de connaître la vie d’une entreprise qui se développe, de tester l’entrée dans un groupe, puis la création de l’école de l’art oratoire. C’est en 2017, lorsqu’elle décide de partir vivre à Bordeaux qu’elle quittera finalement le navire.

C’est donc à quarante ans qu’elle décide enfin de se consacrer à sa passion pour la photographie. Autodidacte, elle entreprend d’abord une reconversion professionnelle. Elle commence par prendre quelques cours avec un professionnel pour reprendre les bases de la photo, puis obtient son BEP. Il est donc temps désormais de se lancer en tant qu’Artiste-Auteure photographe. Et c’est février 2022, qu’elle fait le grand saut en créant son entreprise individuelle.

Logo blanc en ligne AL Boisseau

Comme aux premiers jours, sa sensibilité photographique reste empreinte de la découverte ou redécouverte de son environnement extérieur. Elle aime chercher et trouver la beauté dans le monde qui l’entoure, capter l’essence de ce qui l’émeut et nous la transmettre de manière créative et délicate. Elle souhaite ainsi faire du beau pour rendre la vie plus belle !

Chanceuse, Anne-Laure connaît un début d’activité riche d’expériences artistiques, humaines et entrepreneuriales. Dès son lancement, elle réalise une magnifique exposition solo à l’Espace Arte Coloris (Académie de la couleur) de Bordeaux. Elle comprend alors très vite qu’elle a besoin de s’entourer, car l’aide apportée par son imprimeur a été essentielle. La “Team Viaud”, une équipe familiale professionnelle et bienveillante, au travail remarquable, a été d’un réel soutien. Elle l’a guidé, rassuré et permis de produire une belle exposition qualitative d’une trentaine d’œuvres. L’agence APC Viaud deviendra donc désormais son imprimeur local attitré !

Parallèlement, elle va adhérer au collectif d’artistes visuels, Les Hang’Art, créé par Christelle Dupart. Constitué d’artistes multidisciplinaires, elle y apprend solidairement les rouages de la profession, fait des rencontres et vit de nouvelles expérimentations. Elle participe par exemple à une exposition virtuelle avec 40 artistes. Et s’associe au “mini-collectif” de sa région, Les Artquitaines. Les échanges d’expériences et complémentarités leurs permettent de mettre en place des projets d’expositions collectives autour de Bordeaux. Personnellement, elle réalise également des expositions locales et commence à participer à des concours.

Progressivement, Anne-Laure développe son réseau professionnel, son expertise et sa visibilité. L’enthousiasme et les compliments qu’elle reçoit lors des différents évènements artistiques la confortent dans son travail et la font avancer. Par ailleurs, ses différentes expériences en collectif renforcent son souhait de développer cette pratique. Pour elle, L’union fait la force ! Malgré quelques difficultés, elle y voit de multiples avantages. La mise en commun des connaissances et des réseaux. La découverte d’autres formes d’art et d’expressions. L’accès à des projets ou des lieux d’exposition plus intéressants. Et enfin bien sûr l’entraide, le partage et la convivialité, des valeurs chères à son cœur.

C’est la raison pour laquelle, lorsque son imprimeur lui propose de rejoindre son association de regard et de cœur, elle accepte avec joie cette opportunité. Composée d’artistes photographes mais également d’artisans d’art de la région, elle espère créer davantage de connexions et développer d’autres projets artistiques sur Bordeaux ou le Bassin d’Arcachon.

Expositions et concours

Logo du collectif d'art visuel "Les Hang'Art" créé par Christelle Dupart
Logo du collectif d'artistes Les Artquitaines
Logo de l'association d'artistes "De regard et de coeur"

Laisser un commentaire